Définir des objectifs marketing clairs
Pour commencer, toute stratégie digitale doit répondre à des objectifs clairs. Dans la plupart des cas, une stratégie de marketing digital est directement liée au souhait de l’entreprise de générer des visites qualifiées sur son site web dans le but de générer des ventes directes ou indirectes. Dans le détail, on peut citer comme objectifs la génération d’un trafic ciblé, la transformation des visites en actes d’achat ou encore la fidélisation de ses clients.
Outre le fait de mettre en place des techniques efficaces pour répondre à ces objectifs, des actions régulières de communication doivent être mises en place. Une bonne stratégie de communication permet de renforcer la notoriété de votre marque mais pas seulement. Les réseaux sociaux, par exemple, constituent un excellent moyen de communiquer régulièrement envers ses clients et ses prospects. D’autres moyens, comme l’emailing ou le sms constituent des alternatives efficaces pour communiquer efficacement.
Générer un trafic ciblé sur votre site
La génération d’un trafic ciblé est un élément essentiel pour toute entreprise qui dispose d’un site web. En effet, plus vous augmenterez vos visites, plus vous augmenterez vos chances d’intéresser vos futurs acheteurs. Un bon ciblage de départ permet d’augmenter considérablement ses chances de réussite. Une étude sur le comportement de vos clients et prospects doit être menée pour comprendre quelles sont leurs véritables intentions d’achat.
Plusieurs techniques permettent de répondre à un objectif de génération de trafic. Le référencement naturel tout d’abord, qui est un excellent moyen sur le long terme d’apparaitre naturellement sur les moteurs de recherches. Une stratégie de SEO est longue à mettre en place (de 6 à 12 mois pour obtenir les premiers résultats) mais cet investissement vaut clairement la peine sur le long terme.
Le référencement payant est également un excellent moyen de générer un trafic journalier régulier. En choisissant vos cibles et les bon canaux (Google Adwords, Facebook, Instagram, Linkedin Ads), vous pourrez investir sur un trafic de qualité. Le seul bémol réside dans le fait que les campagnes payantes (SEA) peuvent demander un budget important et n’est par conséquent pas adapté à toutes les entreprises.

La publicité payante (Google Adwords, Facebook & Instagram Ads, Linkedin Ads)
Plusieurs points sont à étudier pour optimiser les campagnes de publicité :
- Le choix de mots clés pertinents
- La définition d’un budget idéal en fonction du marché et de la concurrence
- Le choix d’une zone géographique bien définie en fonction de son activité
- La définition des cibles et personas
Automatiser vos parcours de vente et de fidélisation
L’automatisation en marketing est bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, cela permet d’automatiser vos processus comme la prise de contact, les notifications clients, les relances ou tout autre actions que vous jugez utiles et automatisables techniquement. Ensuite, c’est un excellent moyen d’augmenter la notoriété de sa marque avec une expérience client améliorée..
Communiquer efficacement
Toute les actions marketing citées plus haut auront un impact à la condition d’adopter une stratégie de communication efficace. Pour communiquer efficacement, des messages clairs en accord avec votre marque et vos cibles doivent être adoptées. Une stratégie de communication doit comporter plusieurs éléments comme la fréquence de vos publications, le type de messages, vos cibles, le ton à adopter et tous autre éléments permettant d’adopter une stratégie claire et efficace sur la durée.
F.A.Q
Tout dépend de votre besoin. Notre offre est articulée sous forme de carnets d’heures « digitales ». En fonction de vos objectifs et de votre stratégie, vous pouvez choisir entre 5, 15 et 30h d’accompagnement par mois. Des prestations sur mesure sont également proposées.
C’est un objectif convoité par toutes les entreprises souhaitant une bonne visibilité sur internet. En effet, on considère que la grande majorité des internautes ne vont pas au delà de la première page de recherche. Pour améliorer son positionnement, un audit SEO est nécessaire. Ensuite, plusieurs leviers peuvent être activés comme l’optimisation technique du site, le netlinking et backlinking…
Le plus important est de comprendre quel réseau social utiliser pour toucher vos clients et prospects. Ensuite, il est nécessaire de créer une communauté qui s’intéressera à votre contenu pour obtenir des résultats concrets. Outre la notoriété de la marque, le taux d’engagement sur les publications peut vous permettre d’augmenter considérablement vos objectifs de croissance.