Comment créer son application mobile rapidement pour tester son marché ?

créer son application mobile

Créer son application mobile

Vous avez une idée d’application mobile mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez comment créer son application mobile ? Se lancer dans un projet de développement d’application n’est pas forcément simple lorsque l’on ne maîtrise pas le développement ou les techniques marketing.

Le développement d’une application n’est pourtant pas réservé seulement aux développeurs ou aux entreprises ayant les moyens d’investir du temps et de l’argent dans un développement classique. Avec une approche différente, basée notamment sur l’utilisation de nouveaux outils et sur une approche agile, sortir une première version d’application est un processus beaucoup moins coûteux qu’auparavant.

La vision produit 

Une des premières étapes pour créer son application mobile consiste à définir sa vision produit. Pour déduire cette vision, il est important de réfléchir à votre nom de produit, au public auquel vous vous adressé, le problème que cherche à résoudre votre application, la solution offerte et les avantages de votre solution. Ensuite, vous pouvez formuler les hypothèses censées répondre aux problématiques de vos cibles.

Par exemple, la vision produit d’Airbnb : vous sentir chez vous partout (belong anywhere).

La vision produit permet d’inscrire son produit dans le temps et définir son ambition. C’est votre vision globale et stratégique.

Le concept du MVP : Minimum Viable Product

Le MVP est un concept intéressant pour proposer une première version d’application censée répondre à la problématique (ou les problématiques) de vos prospects. En effet, pour que votre application soit une réussite, elle doit apporter des solutions à vos utilisateurs.

Cette méthode vous permet de vous concentrer sur LA fonctionnalité principale de votre application et vous permet de vous confronter rapidement au marché.

Comment créer son application mobile ?

Concevoir et tester son marché

Après avoir défini votre vision produit et le périmètre de votre MVP, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre application en utilisant des techniques et des outils de conception permettant de créer cette première version avec un minimum de contraintes techniques et financières. On peut considérer que le développement de ce type d’application coûte environ 5 fois moins cher qu’une application normale.

Une fois votre application lancée, les premiers retours de vos utilisateurs sont cruciaux ! C’est eux qui vous permettront de prendre les bonnes décisions pour le reste du développement de votre application. Vous pouvez identifier vos early adopters et les intégrer dans votre processus de développement. Nous conseillons de travailler sur des itérations rapides de manière à vous adapter en fonction des besoins de votre marché.

Amélioration continue et passage à l’échelle

Dans votre stratégie de lancement, vous pourrez intégrer le principe d’amélioration continue pour continuer à améliorer votre application avec des nouvelles fonctionnalités. Dans le cas où votre application nécessite un développement spécifique, vous pourrez passer par un développement sur mesure.

Conclusion

Il n’existe pas de méthode miracle et votre projet doit s’adapter en fonction de vos objectifs et de votre budget. Cependant, avec une telle approche, vous minimisez vos risques et vous délivrerez une application en totale adéquation avec votre marché.

Pour allez plus loin, voici les outils qui permettent de créer son MVP :

Adalo – www.adalo.com
Glide – www.glideapps.com

Dans le cas où vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à consulter notre offre de création d’application mobile.